lundi 7 mai 2018

Chaîne humaine du 5 mai 2018 dans le Vercors

Chaîne humaine du 5 mai 2018 dans le Vercors



Stoplinky05 était représenté par près d'une dizaine de ses membres pour la première chaîne humaine en France contre Linky...


Plus de 300 personnes y ont participé en tout, les médias, locaux comme nationaux, étaient également présents pour couvrir l'évènement...

Comme prévu, la journée a commencé par un regroupement devant des stands participatifs, puis nous avons défilé dans Méaudre pour finir par une chaîne humaine dont vous trouverez des photos ci-dessous : banderoles, panneaux et slogans divers animaient la manifestation.



L'après-midi s'est ouverte avec l'intervention du groupe PMO (Pièces et Main d'Oeuvre) de Grenoble sur le « Big Data », dont Linky n'est qu'un maillon : nous sommes promis, nous ont-ils expliqué, à un monde où l'être humain sera assujetti à la machine, où il sera en permanence sous surveillance électronique et où sa vie privée sera passée au crible pour être la proie des démarchages de toutes sortes grâce aux capteurs tels que Linky.

Nous a ensuite été expliqué l'évolution du marché de l'énergie depuis ses débuts, il y a quelques dizaines d'années. Là aussi, nous ne sommes finalement plus que des pions sur un échiquier que nous ne maîtrisons plus.

Me. Joseph, avocat, qui a obtenu, au pénal, sur Grenoble, la première victoire contre les compteurs communicants, nous précise les nouveaux combats au Tribunal Administratif.

Me. Raffin, l'un des désormais nombreux avocats qui représentent la cause des combattants des nouveaux compteurs communicants, s'est exprimé pour exposer à un public attentif ce que sera le déroulé du combat juridique contre Linky dans les prochaines années...

Mme. La Maire de Réaumont, l'une des personnalités élues de cette journée à participer à l'évènement, nous a fait part de sa position : en effet, elle considère que les maires, en tant qu'élus, doivent défendre leurs concitoyens. Sa délibération a été suspendue en référé par le Tribunal Administratif : elle attend le jugement au fond, qui devrait se tenir en 2019.

L'après-midi s'est terminée par un exposé d'une sage-femme sur les lourdes pathologies liées aux ondes électromagnétiques.

Nous ne voulons pas terminer sans mentionner l'intervention de ce couple habitant la vallée du Jabron, c'est-à-dire près de chez nous et qui s'est longuement exprimé sur l'indépendance énergétique de leur maison, autrement dit, ils sont sans compteur !!

Nous sommes repartis enchantés de cette journée, qui, pensons-nous, va marquer une étape importante dans notre combat, de plus en plus médiatisé, contre les compteurs/capteurs tel que Linky.

Nous ne baisserons pas les bras : nous serons aux côtés de « La marche des Cobayes » à différentes étapes de son parcours dans les jours qui viennent : n'hésitez pas à nous retrouver le 11 mai à Sisteron, le 12 mai à Laragne, le 13 mai à Serres, le 14 mai à Aspres-sur-Buëch, l'union fait la force !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire