lundi 26 juin 2017

Stoplinky 05 au 1er salon Bio de Gap





Stoplinky a été invité à participer au premier Salon bio organisé à Gap, au Quattro. Nous avons accepté avec grand plaisir cette nouvelle occasion de susciter l'échange sur cette question de plus en plus d'actualité au fur et à mesure du déploiement du nouveau compteur. Les récents articles de presse en témoignent...

L'association de consommateuers CLCV 04-05, qui vient de prendre position en faveur du principe de précaution contre Linky, a apporté un éclairage précieux, grâce à la présence de trois de ses membres à nos côtés.
Notre stand a été très fréquenté tout au long de la journée : nous avons répondu aux nombreuses questions qui nous étaient posées et avons établi des contacts que nous espérons fructueux pour l'avenir : nous souhaitons plus que jamais développer notre collectif par des « antennes-relais » -bien humaines en ce qui nous concerne- dans différents secteurs du département, comme c'est déjà le cas dans le Buëch.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés... A bientôt, donc !




mardi 13 juin 2017

Stop Linky au Quattro !

Samedi 17 juin a lieu à Gap, au Quattro, le 1er Salon bio des Alpes. Stop Linky y sera. Ce sera l'occasion de venir vous informer et rencontrer les membres du collectif, tout en profitant des autres stands !
Venez nombreux !
Plus d'infos sur : http://www.salon-bio-alpes.fr/ 

vendredi 2 juin 2017

Retour de PMO - Soupes et bobines



Nous retrouvons le duo de Pièces et Main-d'oeuvre le 5 mai à Eyguians, dans le cadre d'une soirée organisée par la très sympathique association « Soupes et bobines » : nous allons voir que le nom n'est pas usurpé !

A 18h30, les stands, dont celui de Stoplinky05 bien sûr, sont installés, ce qui permet aux  participants de déambuler et de prendre connaissance des différents documents mis à leur disposition... et à nous d'avoir des échanges fructueux avec eux.
 Affichage de IMG_7746.JPG en cours...
Après la présentation de la soirée, nous sommes ensuite tous les spectateurs d'un court-métrage sur l'évolution spectaculaire des techniques de la machine industrielle, spectaculaire, oui, mais qui, avec le recul dont nous bénéficions aujourd'hui, nous apparaît comme un véritable piège dans lequel est peu à peu tombée la société moderne...

S'ensuit une présentation de PMO sur Linky et la vie connectée, comme une prolongation en quelque sorte du film, les travers financiers et environnementaux dans lesquels nous nous sommes laissés prendre jusqu'à être totalement inféodés au monde actuel et dont beaucoup s'accordent à penser qu'il nous détruit, lentement mais sûrement. Encore que le rythme semble s'accélérer justement, certains indices sont éloquents et il se fait urgent de les voir et, surtout, d'en tenir compte !

PMO insiste particulièrement sur le fait que nous sommes acteurs de nos vies et les responsables, en grande partie, des dangers qui nous menacent : Linky n'aurait même pas été conçu, si nos dépenses d'électricité n'avaient pas augmenté d'une manière exponentielle ces dernières décennies... Il nous appartient donc de « revenir » à un mode de consommation plus raisonné, à un mode de vie plus compatible avec nos besoins réels, et non ceux de notre société de consommation dévoreuse de notre temps et de nos existences ; en courant après des artifices toujours plus nombreux et perfectionnés, nous perdons le sens de nos vies... et celui de la planète ! A méditer...

L' « entracte » nous offre tout à la fois le loisir de converser avec les personnes présentes, participants comme organisateurs, et de déguster les en-cas préparés par « Soupes et Bobines », dont, évidemment les soupes de légumes de différentes sortes, toutes délicieuses, il faut bien le dire !
Affichage de IMG_7753.JPG en cours...

 Le débat qui suit montre bien que la prise de conscience est réelle.

Les membres de Stoplinky présents, quant à eux, fournissent un éclairage technique sur Linky : son fonctionnement, expliquent pourquoi et comment se défendre de ce dangereux  boîtier vert, que ce soit en maison individuelle comme en copropriété. Ils insistent sur la nécessité d'agir ensemble : « si nous ne luttons pas, nous sommes sûrs de perdre ». Il faut dire que les élections approchent et que, si la puissance d'EDF, via Enedis, dépasse largement l'actualité, il n'est pas interdit d'espérer que le gouvernement qui sera bientôt le nôtre aura le courage d'affronter le géant... aux pieds d'argile ! Leur endettement est immense, ils veulent se refaire une santé, mais nous ne voulons pas servir de cobayes !!

Nous combattons Linky, PMO nous permet de mettre notre approche en perspective car Linky se situe dans le  programme des « villes intelligentes », nos actions sont donc parfaitement complémentaires et nous souhaitons avoir bientôt l'occasion d'une nouvelle rencontre avec le groupe grenoblois.

Nous tenons à remercier « Soupes et Bobines » de son invitation à cette sympathique et instructive soirée. A notre tour, nous ne manquerons pas de les convier à participer à nos prochains évènements : à bientôt, alors !

mardi 23 mai 2017

Journée nationale d'action dans les Hautes-Alpes



Stoplinky05 a participé, samedi 20 mai, aux journées nationales anti-Linky de ce week-end :

A Ribiers, une distribution de tracts a eu lieu.

 A Méreuil, une réunion publique s'est tenue : des habitants de diverses communes y ont participé, dont deux membres de conseils municipaux. Un diaporama d'une heure « Un iceberg nommé Linky », rappelant toutes les problématiques liées à ce compteur communicant, a été visionné.
D'autres réunions sont prévues d'ici la fin de l'été avec des mairies.
- 
A Gap, près de 50 grandes affiches ont été placardée, dans la nuit de vendredi à samedi !
Des banderoles ont été déployées à l'entrée sud de Gap.

Des tracts ont été distribués sur le marché de Gap par une dizaine de membres afin de sensibiliser les passants et de préciser l'information de ceux déjà informés. Comme nous l'avons indiqué, nous restons à la disposition des personnes qui, inquiets, désirent refuser Linky, mais nous accueillons également à bras ouverts tous ceux qui veulent participer à notre combat : l'union fait la force, c'est bien connu !
Ces actions ont été relayées par « Le Dauphiné Libéré » ainsi que par la RAM, d'Embrun, qui nous a interviewés, de même que Fréquence Mistral Gap.


mardi 7 mars 2017

Non à la marchandisation de nos vies par Linky !

Malgré la neige, une cinquantaine de personnes sont venues à Ancelle le 4 mars 2017 pour notre réunion-débat avec Pièces et Main-d'oeuvre (PMO), groupe d'étude critique à Grenoble. 
Les membres de PMO ont fait le lien entre les innovations techniques des XIXe et XXe siècles - depuis la "houille blanche d'A. Bergès (voir le texte de PMO) - et le compteur "intelligent", dans la lignée de la captation des richesses. Aujourd'hui, avec Linky, c'est la transformation de l'humain en données (Big Data). Linky en est le filet électronique, essentiel pour les marchés d'objets tout aussi connectés qu'inutiles (autre texte de PMO). Nos vies seront donc évaluées comme des flux et des stocks, pour en faire le minerai de l'économie de demain. Outre l'absence d'économie d'énergie (les data centers nécessaires en consomment énormément) et l'augmentation des risques sanitaires (toujours plus de brouillard électromagnétique), ce système fait de nous des marchandises. 
Nous sommes les meilleurs experts de nos vies et nous n'avons pas été consultés sur cette transformation majeure. La voulons-nous vraiment ? 
Un grand merci à PMO pour nous avoir fait part de ce qui se cache derrière Linky !
Nous luttons pour rester humains !
 
Pour plus d'information :
stoplinky05@gmail.com
http://piecesetmaindoeuvre.com/ 



dimanche 19 février 2017

Une grande réunion-débat le 4 mars

Une venue exceptionnelle : le groupe Pièces et Main-d'oeuvre, atelier d'enquête critique grenoblois, vient dans les Hautes-Alpes nous parler de Linky.
A cette occasion, une grande réunion-débat est organisée à Ancelle, le samedi 4 mars à 18h : "La vie connectée ou le compteur Linky en question".
Les intervenants parleront des enjeux des compteurs "intelligents" élargis à la question des nouveaux réseaux qui nous tracent et perturbent notre environnement.
Partagez l'affiche ci-dessous sans modération ! (à télécharger en cliquant ici)


mercredi 25 janvier 2017

Le collectif toujours sur le terrain !

Le collectif Stop Linky 05 continue sa lutte face aux compteurs espions ! Nous conseillons encore et toujours les Haut-Alpins qui veulent s'en prémunir. Notre groupe Banderoles continue son affichage sur les grands axes du département. Désormais dans le Gapençais... et vers l'Embrunais !
Des centaines de passants en ont encore bénéficié !


Même les agents ENEDIS (ERDF) ont pu lire le message !